« La vie religieuse est un don de sens » c’est avec cette phrase que nous pouvons résumer la journée d’hier. Ce matin l’abbé André Marie Kengne a commencé la journée par un rappel bref de l’exposé d’hier tel que la rencontre de l’autre prépare la rencontre du Christ transfiguré ;pour dire plus claire,l’Homme n’est pas une passion inutile,mais sa vie a un sens lorsqu’il vit pour. Apres ce bref rappel, le cour de cette matinée a débuté et s’intitule : La fraternité. Dans cet exposé, nous avons notés qu’être épouse du Christ, c’est communiqué avec les autres. C’est en utilisant (Mt 5,20) qu’avec l’abbé nous avons ressortis que la communauté c’est d’abord nous parce que nous sommes les premières à nous engager. Nous devons accepter d’être folle au milieu des autres ; où la permanence de cette folie permet de montrer aux autres qu’une autre vie est possible.
Au retour de la pause, nous prenons un aller simple sur la pertinence de la vie consacrée en Afrique aujourd’hui. Nous parcourons ainsi la relation qui existe entre la famille et la communauté. L’ouverture a été fait par cette question : Quel est la joie que nous pouvons donner à notre continent? Comme réponse, nous avons dis qu’il faut être signe d’espérance. Plus loin, nous avons soulignés que nous religieuses nous sommes appelés à faire sortir de terre une semence d’espérance. Ce pendant, la question qui couvre cette deuxième heure est la suivante : Quel est la place de notre famille dans notre vie consacrée?
Nous voici rendu à la fin de notre journée ; l’entretien a été poignant que les sœurs ne pouvaient se retenir de faire retentir des acclamations. «On est religieuse de façon efficace lorsqu’on réussit à trouver dans la communauté le Christ qu’on aime » telle est la phrase qui reste gravé en nous. Sans plus tarder, nous sommes entrer dans les trois vœux de la vie consacrée qui ont été expliqués très brièvement, ces vœux sont résumer en deux mot « vœux d’amour ». Le bus de l’abbé est arrivé a destination et pour terminer il cite ce verset « si la composition en est bonne et réussie,c’est aussi ce que j’ai voulu. »(2M15,38) pour manifester sa grande joie et nous promet de partager la joie vécue avec ses Séminaristes.
Chère lectrice, nous voulons méditer avec vous cette phrase : « la vie consacrée est un don prophétique »
Le groupe de formation …
martes, 21 de julio de 2009
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
1 comentario:
merci Jeanne. On peut partager tout ce que nous rend famille, plus encore.
prions ensemble
Publicar un comentario