jueves, 16 de julio de 2009

Miercoles 15

« Magnificat anima mea dominum » !
En faisant retour sur la lecture biblique, Madre Cecilia avec qui nous commençons notre journée, nous met sur les pas de ceux qui ont marqué l’histoire de Dieu avec l’humanité ; il s’agit de Joseph, Pierre et Marie… De ces trois personnages il en découle la grandeur infinie de l’amour de dieu pour nous.
Il est pratiquement 11 heures quand nous soufflons.
Madre Montse ouvre l’après pause café avec une prestation sur la dernière partie de la résilience que sont les capacités qui permettent d’être pleinement résilient.
Celles-ci sont :
1. Avoir une bonne maîtrise de soi
2. assumer ses responsabilités
3. structurer ses relations avec les autres
4. configurer l’avenir.
La première femme espagnole qui a parcouru l’antarctique a pu concilier ces trois capacités nous donnant ainsi un fort exemple de persévérance face aux objectifs que nous voulons atteindre dans nos vies. Entre autre nous avons vu une vidéo sur un groupe de danse qui nous a permis de voir un autre aspect de la résilience qui est l’entraînement et la discipline et enfin le témoignage d’un jeune garçon espagnole mort de suite de cancer qui nous laisse cette belle phrase : « la médecine ne peut pas tout, le malade doit collaborer » nous invitant ainsi à prendre notre vie au sérieux et à soigner chaque instant.
En définitif nous retenons que la résilience doit être réactivé en un processus dynamique d’adaptation et d’évolution. Il faut donc être disposé à apprendre toute la vie, vivre continuellement de nouvelles expériences et surtout surmonter les vieux modèles. Et nous en tant que religieuse nous devons chaque jour cultivé en nous cet esprit de résilience.
Nous commençons l’après- midi en chantant le magnificat ceci nous permettant de nous centré sur ce beau cantique de la vierge Marie.
Ce cantique montre que Dieu est au centre de la vie de Marie. Trois moments marquent ce récit :
- Dieu et Marie (Luc 1, 46,47)
- Dieu et les humbles (Luc 1, 54-53)
- Dieu et Israël (Luc 1, 54-55)
Il nous invite à contempler les merveilles de Dieu pour nous à travers la vierge Marie, elle qui a su accepter la volonté de Dieu sur elle.
Nous terminons la journée en suivant le magnifique magnificat en latin composé par Jean Sébastien BACH. Notre cœur exulte de joie lorsque nous allons nous coucher !

Le groupe de formation.

No hay comentarios: