domingo, 18 de julio de 2010

El tiempo de formacion

Cinquième jour
jeudi 8 juillet 2010
Nous voici rendus à notre cinquième journée, qui commence par une belle célébration Eucharistique suivi du petit déjeuné. Dés 9h00, nous regagnions la salle des cours pour continuer notre exploration sur la Pâque juive. La Madre nous expliqua l’importance de ce chapitre car c’est la première fois que Dieu entre dans le monde et il dit «cette nuit je serais avec vous, j’entrerais dans le monde… » Le texte de l’Exode nous montre la paternité d’un Dieu qui nous parle, qui dispute avec nous, il est bon que nous sachions que notre mission est de parler aux autres au nom de Dieu. Dans l’Exode, la sortie de l’esclavage coïncide avec la pleine lune, sortir de l’Egypte c’est sortir de l’hiver pour le printemps. Parlant des trois grands sujets dans l’Exode à savoir: Le nuage, la nuit et le désert. Nous avons vu que la Bible donne toujours un sens profond à la nuit en citant quelques exemples comme la création qui commence la nuit, la lutte de Jacob avec l’ange, Dieu qui veille sur les juifs pendant la nuit… ; Aux nuages comme étant la manifestation de la Gloire de Dieu; au désert comme le lieu d’abandon, la dureté, la monotonie, la fatigue, le moment du néant pour tout trouver, pour trouver Dieu. Nous prenons une pause-café lorsqu’il est 10h30.
Au retour nous avons parlé de la liberté. Est libre celui qui a foi, qui croit, qui a conscience, qui sait que Dieu l’accompagne. La liberté c’est vivre en compagnie de Dieu qui nous prend la main, peu importe la direction qu’il entrainera. Parlant de la sortie des juifs pour la terre promise, nous avons appris que nous devons savoir reconnaître les médiateurs qui nous dirigent et nous font avancer, qu’entrer dans la mer comme esclave et sortir comme homme libre veux dire que nous sommes remplis d’eau qui nous purifie et nous sortons libres comme fils de Dieu. La traversée de la mer par ces derniers montre que Dieu est proche des hommes et qu’il combat pour les hommes. Le phénomène de la manne du désert est une grande chose c’est le pain qui vient d’en haut, analogie de l’Eucharistie comme le Corps qui tombe du ciel. En nous rappelant que chaque fait dans la Bible entraine un Magnificat, un Cantique et un Benedictus, chacune de nous a été appelé à écrire son propre cantique. Ainsi donc la vie est comme un prologue où tout le monde est l’image du Christ. Nous nous séparons par cette phrase « Il faut avoir l’espérance en Dieu parce que tout dépend de Lui ».
L’après-midi quant à lui est bien animé par le cours d’espagnol, ou chacune à décrit une photo qu’elle avait reçu, puis nous avons joué aux jeux de mots. A 17h15 nous avons continué avec les échecs cette fois ci la Sr Judit nous a expliqué le pourquoi des échecs pour nos écoles. En fin nous devions en groupe de deux expliquer les noms et la signification de pièces des échecs, trouver une chanson qu’on peut faire avec les enfants pour leur parler des échecs, et un autre encore parler du tableau. Il était 18h15 lorsque nous nous dirigeons pour la chapelle.
Le groupe de formation


Sixième jour

Vendredi 09 juillet 2010

La journée commence comme d’habitude à 6h par la célébration Eucharistique et les Laudes. Il est 9h lorsque nous nous retrouvons dans la salle de cours pour continuer notre pèlerinage dans le désert guidées par la Madre Cecilia. Ainsi le premier point du cours c’est la rencontre de Moïse avec Jethro son beau-père, rencontre qui sera en quelque sorte un élan dans sa mission car ce dernier était un prêtre donc celui qui gardait le sanctuaire et qui avait l’appréhension d’interpréter les paroles de Dieu. Voyant la lourde tâche de Moïse, Jethro lui donnera comme conseil de choisir quelques hommes afin qu’ils puissent l’aider, étant donné que la foule était si nombreuse il avait besoin d’un coup de main.
Sans transition nous passons au second point « le Sinaï » qui est le lieu où Dieu fit alliance avec son peuple par la médiation de Moïse, c’est la raison pour laquelle l’Exode est le livre de l’alliance, ici Dieu vient en aide à son peuple et par la force de la prière l’alliance est scellée. Il était ensuite question du Décalogue qui est également un moment important pour le peuple juif par le fait que ce dernier est un code de libération que Dieu a donné à son peuple. Ainsi, Moïse seul vivra cet instant magnifique avec le Seigneur sur le Mont Sinaï, tout en précisant ici que la montagne est le lieu de prédilection de la rencontre du Seigneur avec le peuple. Le peuple déclarera à son tour « Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons » faisant ainsi une garantie universelle. Nous nous séparons à 10h avec pour consigne que chacune fasse une alliance avec le Seigneur et de l’écrire sur un format, chose faite, nous regagnons la salle de cours à 11h pour continuer notre journée.
Cette fois ci avec la sœur Huertas nous allons parcourir un autre chemin jusqu’ici ignoré. Nous commençons par une petite virée au jardin, pour un petit jeu relaxant qui consistait à nous placer autour d’un poteau, à nous tenir par les mains à la même distance de celui-ci et enfin à nous tirer le plus loin possible du poteau. Celle qui touchait le poteau ou se séparait de sa voisine était éliminée. Une fois dans la salle de classe, un certain nombre de questions relatives au jeu nous ont été posées. Par la suite nous avons constitué trois équipes pour travailler sur le thème du cours : « Projet 70x7 ». La première question était celle de savoir comment j’aimerais être aimée, les réponses quant à elles étaient entre autre « être accepté comme je suis, sans préjugés, aimer mes états de colère … », la deuxième était est ce que j’aime comme j’aimerais être aimée, et la troisième comment est l’amour chrétien pour répondre à celle-ci nous avons fait le diagramme de Venn afin d’y consigner nos différentes réponses. Avec l’aide de quelques références Bibliques, nous avons ressorti les caractéristiques de l’amour Chrétien par la suite nous en avons réalisée dans chaque groupe un calligramme, enfin nous l’avons mis en commun. Nous nous séparons à 18h30 pour la chapelle pour la prière personnelle, les Vêpres et chapelet.

Le groupe de formation




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