jueves, 8 de julio de 2010

EL TIEMPO DE FORMACION



Mardi 06 juillet 2010

Le chemin continu. Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés à la chapelle à 5h50 pour la prière d’offrande suivi de la messe+laudes dit par le P Jules. Puis le petit déjeuné.
Il était exactement 9h lorsque nous montons pour suivre la suite de l’exode. Tout a bien débuté par un bref résumé de la leçon d’hier faite par chacune de nous et mis par écrit dans le carnet de route. Ensuite nous avons reçu une fiche intitulée : « comparaisons et contrastes entre Egypte et Israël » qui consistait à établir les ressemblances (proche de la mer…), les différences (polythéiste et monothéiste), des patrons de similitudes et de différences significatives et la conclusion (ce sont deux peuples qui s’entraident dans leurs histoires et dans leurs cultures). Après cela nous revenons dans le cours avec la pierre Rosetta où est gravé un texte en 3 langues (Hiéroglyphe, Démotique et Grec), par rapport aux lieux de l’exode. La localisation exacte de l’Exode est difficile parce que les noms ont changés selon la décision du Pharaon, nous achevons ainsi avec l’introduction. Il était exactement 10h30 lorsque nous avons pris un temps d’arrêt pour souffler et compléter les énergies.
La pause terminée nous sommes de nouveau dans la salle pour parcourir le livre de l’Exode. Le chapitre 1 nous présente les personnages qui seront les protagonistes de l’histoire du peuple d’Israël. L’Exode nous montre qu’il y a correspondance entre le monde passé et le monde à venir. Moïse nous montre par sa fuite au désert : qu’on peut fuir de tous les espaces de la terre, mais on ne peut se fuir soi-même ; dans l’histoire la plupart des prophètes et des saints y sont allés pour la seule raison d’être avec eux-mêmes. Parlant de la vocation de Moïse la Madre insiste sur le fait que c’est Dieu qui appelle et chacun par son nom parce qu’il nous connait : le nom est une définition et toujours il faut mettre des fondations, connaître le nom d’une personne c’est posséder cette personne. Nous retenons ceci : nous disons « notre père » parce que Dieu nous a dit « je suis ton Dieu ». Ici s’achève la troisième matinée.
Nous voici rendus à l’après midi pour les cours d’Espagnol et d’Echecs. 15H30 cours d’espagnol qui commence très mouvementé par le jeu intitulé « El juego de la OCA » qui consistait à lancer le dé et avancer selon le chiffre et obtenir une question du numéro correspondant ce jeu avait pour but, un examen oral où chacune a brillé autant qu’elle pouvait. Après cela, c’est le temps de souffler. La pause achevée nous nous retrouvons pour les Echecs toujours avec la Sr Judith pour la suite d’hier, après les pions, nous avons placés les tours, les fous et le roi. Tout s’annonce très bien, toutes, nous nous sommes bien défendues lors de la pratique. C’est avec une partie très séré que nous nous sommes séparés à 18h10 pour la chapelle. Rendez-vous demain.
Le groupe de formation

Mercredi 07 juillet 2010

Il y eut un soir il y eut un matin, ce fut le 4e jour de formation. Cette journée a débuté avec une belle célébration eucharistique incorporée de laudes par le P. Jules qui nous a rappelé que Dieu appelle chacune de nous par son nom et nous invite à être attentives à cet appel de Dieu. Par la suite, nous prenons notre petit déjeuné à 7h. Il est donc 9h quand nous faisons notre entrée dans la salle où avant de continuer notre parcours sur le livre de l’Exode, la M. Cécilia nous fait entrer dans une dynamique individuelle cette fois-ci; chacune devra par écrit exprimer ce qu’elle a gardé du troisième jour. Il en est ressorti un condensé très riche et varié comme «La gratitude est la mémoire du cœur, Dieu appelle chacun par son nom… ». En plus, M. Cecilia donne à chacune de nous un format sur lequel chacune est appelée à donner une image à Dieu selon son entendement. Nous avons donc les représentations suivantes: Dieu est comme une montagne, un jet d’eau, un enseignant, une mère, des mains ouvertures, un roi, du vent, de l’air. Par la suite, chacune est appelée à écrire dans son carnet de route le nom par lequel Dieu l’appelle.
Après ces séances de méditations, nous retrouvons notre chemin de l’Exode dans la suite du récit de la vocation de Moïse, l’entretien de Moïse et Aaron avec les siens et de Moïse avec le Pharaon. De toutes leurs préoccupations, vient le verbe « connaître ». C’est un fait très grand de connaître Dieu parce que le connaître c’est arriver au fond intérieur, c’est avoir exprimé la présence de Dieu puisqu’il est l’essentiel et est l’invisible, et qu’on ne peut le voir qu’avec les yeux du cœur. Il est pratiquement 10h30 lorsque nous prenons notre pause-café.
De retour à 11h, notre chemin continue dans la connaissance chrétienne de Dieu où c’est à travers l’Esprit Saint que nous parvenons à connaître Dieu grâce à ses différents dons que nous recevons. Par là Dieu se fait proche de l’homme et devient son meilleur ami. Cette connaissance de Dieu nous rend libres; la liberté vient du fond du cœur et, celle -vraie- c’est d’être capable d’obéir librement sans contrainte. Notre étude continue sur les plaies d’Egypte où Dieu veut, à travers les phénomènes naturels, se présenter à son peuple et à nous et montrer qui il est vraiment «Yahvé le seul unique et vrai Dieu». Ainsi, dans toute vocation comme dans celle de Moïse, Dieu dit toujours «je suis avec toi» et il la réalise vraiment; en plus c’est Lui qui décide. Ainsi s’achève notre matinée de formation quand il est 12h30.
Voici 15h30 qui pointe à l’horizon lorsque nous regagnons la salle de cours où nous serons en compagnie de la Sr Judith en espagnol et dans le jeu des échecs. En espagnol, il s’agit d’apprendre à mieux s’exprimer et pour ce faire, nous avons travaillé sur des images où chacune de nous devait les décrire et présenter son devoir dans la langue espagnole. Chacune a donné le meilleur d’elle dans la pratique de la langue espagnole. Quand au jeu, nous avons continué avec la dernière pièce qui était «le cavalier»; après quoi, nous nous sommes exercées dans la pratique du jeu en entier. Il est pratiquement 18h quand nous disons bye-bye à la salle de cours pour regagner la chapèle pour vêpres et chapelet.

Le groupe de formation

1 comentario:

annarita dijo...

gracias por escribir lo que estáis viviendo, así podemos imaginarnos de estar allí ¡qué disfrutéis mucho!...unidas en la oración! Anna.