viernes, 31 de julio de 2009

Journal 30 juillet 2009

Jeudi 30 juillet 2009
4e semaine
Aujourd’hui, dès 9H, les postulantes et les jeunes professes retrouvent respectivement Sr. Bienve et Sr. Marta pour les Constitutions pendant que les aspirantes parachèvent leur PBL.
Après la pause de 11H, tous les travaux sont présentés sous le regard à la fois stupéfait, admirateur et satisfait des unes et des autres. Tout d’abord, chaque groupe défilait à son tour pour caractériser le leadership de la Madre Cecilia Cros. Ensuite, Sr. Pauline, au nom de tout le groupe de formation, s’est chargée de la présentation du cahier de Savoir-vivre à Nazareth, un vrai chef d’œuvre élaboré pendant les deux jours précédents. Enfin, les spectatrices étaient suspendues aux lèvres de Melissa et de Marlène, lesquelles faisaient part de ce que la vie de Sainte Bernadette de Soubirous et de Sainte Thérèse de Lisieux leur apporte. C’est dans des applaudissements, une écoute critique et des encouragements qu’on fait une autre pause à 13H : place au repas.
La prochaine séance reprend à 16H. Il est question pour chacune de faire une sorte de bilan du mois de formation. C’est à ce moment qu’on a pu évalué combien nous avons reçu pendant tout ce temps, le moment rêvé pour dire une fois de plus merci. Dans cette même ambiance détendue, les maîtresses ravissent le podium ; à leur tour d’étaler au grand jour leur travail : un reportage retraçant toutes les activités menées au cours de ces semaines de formation à savoir : les différents cours, l’excursion à Nsimalen, la mission dans les orphelinats et une maison de vieillards, etc. La journée s’achève par des conseils de la Sr. Bienvenida pour bien vivre la retraite spirituelle. Toutes émues de ce qu’elles ont pu réaliser jusques-là, les consoeurs sont bien certaines d’une chose : le plus dur reste à venir. Toutefois, elles rendent grâces au Seigneur et disent : « Quoiqu’il arrive, c’est ta face Seigneur que je cherche ».

Journal 29 juillet 2009

Mercredi 29 juillet 2009
4e semaine

Apres le partage à la table eucharistique où nous célébrons la fête de Sainte Marthe, Sainte patronne de la sœur Marta et de Marthe la postulante, nous nous retrouvons à la table au réfectoire pour partager le petit déjeuner.

A 9heure précise, nous retrouvons ci et la, les formandes chacune dans son coin, concentrée sur un travail .En nous penchant aux documents sur lesquelles elles travaillent, nous pouvons constater que toutes sont sur les lettres de la Madre Cécilia CROSS ou elles cherchent les indices de l’Intelligence émotionnelle du leader spirituel qu’elle à été.

La deuxième partie de la matinée est exclusivement consacrée aux constitutions. Les jeunes professes lisent du numéro 99 au numéro 121 des constitutions qui concernent l’organisation de la congrégation. Après la lecture de ces dits constitutions, un commentaire sera fait sur l’extrait d’une projection faite pour approfondir sur le thème.

Les postulantes quant à elles travailleront avec la sœur Bienve sur les mêmes chapitres. A 13h15, nous nous retrouvons au réfectoire pour déguster le repas préparé avec en plus la crème chilena fait par le sœur Alice qui est rentrée de la famille hier soir.

L’après midi est plutôt calme jusqu’a 15h 30 ou se ferons entendre des éclats de voix joyeux à la salle d’ordinateur : la rédaction du livret de savoir vivre à Nazareth vient d’être achevée et approuvée par toutes les formandes .Il ne reste plus qu’a présenter le travail aux formatrices !

Le groupe de formation

Journal 28 juillet 2009

Mardi 28 juillet 2009
4e semaine

La journée commence comme d’habitude avec
la liturgie, le petit-déjeuner. Il est 9h lorsque les différents groupes retrouvent leurs tâches respectives. Le travail assigné par nos maîtresses Sr Marta et Sr Bienve était celui d’infliger les caractéristiques d’un leader spirituel dans les multiples lettres de la Madre Cécilia Cross. Nous découvrons progressivement les valeurs du leader spirituel de Madre Cécilia notamment les bonnes attitudes, le dialogue. Pour ce qui est de notre groupe, dans l’une de ses lettres destinée aux sœurs de Caracas en Colombie, elle l’illustre en ces mots du père Irurita « Une religieuse ne doit jamais se rappeler d’elle-même » déclaration qui interpelle les consoeurs.
Ensuite, les jeunes professes et postulantes se retrouvent dans leur salle respective pour l’étude des constitutions à différent niveau. Quand aux aspirantes, elles avancent leur travail sur le PBL de Sainte Bernadette et Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.
L’après midi est consacré à l’élaboration d’un carnet de savoir vivre de Nazareth, il sera question de faire ressortir sept figures de cas dans la congrégation notamment : l’accueil, la ponctualité, les salutations, le repas, l’habillement, nos habitude avec les aînés, les plus âgés et la rubrique autres. C’est ainsi que la journée s’achève dans l’ ambiance habituelle.
Bonne dégustation, vous pouvez faire des suggestions !

Le groupe de formation

Journal 28 juillet 2009

Lundi 27 juillet 2009
4e semaine

Il est 9h. On peut lire sur les visages le souvenir encore frais des trois derniers jours de mission. La séance de cours sur l’intelligence émotionnelle commence par un chant. En guise de prélude, les formatrices (Sr. Marta et Sr. Bienvenida) font avec la participation des apprenantes un résumé du cours précédent. Juste après, une vidéo intitulée Liderazgo de una homiga est projetée sous le regard attentif de spectatrices enthousiasmées. Parmi les caractéristiques d’un leader énumérées ensuite, nous pouvons citer : la persévérance, le courage, la capacité d’analyse et d’organisation du travail, le travail avec les autres, etc. Cette étape n’étant que préliminaire, l’on entre dans le vif du sujet grâce à un travail en groupe portant sur le leadership spirituel. Précisément, il était question de déchiffrer des articles écrits en espagnol, de les commenter, puis de remplir un mind-map relatif au thème général sus-cité. Il en ressort sept principales aptitudes à développer pour devenir comme Jésus un leader spirituel : la potentialisation, l’innovation et la rénovation, le dialogue, la vision, la sagesse émotionnelle, l’attitude adéquate ou « bonne attitude », l’espoir et l’intégrité. En espérant que cette leçon à bénéfice autant linguistique qu’interpersonnel a été bien assimilée, la séance se termine par un devoir à remettre jeudi sur les lettres de Madre Cecilia Cross, lequel consiste à établir un document Word afin de mettre en exergue le leadership spirituel de cette servante dévouée du Christ. Suite à une pause bien méritée, les aspirantes continuent leur PBL pendant que les postulantes et les jeunes professes étudient les constitutions respectivement sous l’égide de la Sr. Bienvenida et de la Sr. Marta. Il est 13h30mn, la cloche sonne pour le repas.
Dans l’après-midi, le groupe de formation s’attelle avec le même zèle à répondre aux questions : qu’est-ce qui peut causer le renfermement sur soi ? Quelles peuvent en être les conséquences ? En ce qui concerne la première question, les réponses étaient d’une part propres à l’affectivité de l’individu et d’autre part en relation avec l’éducation, la culture ou l’histoire. C’est ainsi que les maîtresses habiles réalisent la jonction avec une vidéo brève mais riche. Il s’agit d’un homme mûr et sage qui conseille un autre plutôt dispersé dans le choix d’un bouquet de fleurs. De là, l’on a pu mettre en évidence la nécessité d’un code accessible aux individus pour qu’il y ait communication. D’où le besoin d’aborder le savoir-vivre à Nazareth. Au terme de cette deuxième séance, les apprenantes ont pu assimiler différents aspects de la vie dans notre congrégation. Il ne leur reste plus qu’à confectionner un carnet sur le Savoir-vivre à Nazareth. Ainsi s’achève notre journée.
Le groupe de formation.

viernes, 24 de julio de 2009

Descubriendo un líder

El grupo de formación de España hemos empezado el Juniorado entrando de lleno en nuestra historia. El primer desafío fue volver a la luz los tesoros escondidos bajo una capa "especial" de historia: limpiamos el museo de nuestra Congregación en Aiguafreda. Con esto, hemos traspasado el umbral del tiempo y hemos entrado en nuestras propias raices, herencia y a la vez exigencia misionera. Después de haber pulsado el botón de nuestra curiosidad, la madre maestra puso en nuestras manos las Cartas de la Madre Cecilia Cros, para conocerla mejor y encontrar en ella los rasgos de misionera, de consagrada y de lider espiritual:
- Capacidad de innovación y renovación; la M. Cecilia tenía planes y proyectos claros, sabía identificar los problemas y tenía la capacidad de adaptarse a las circunstancias.
- Visión; tenía una visión realizable, capaz de impulsar a los demás y adecuada a los tiempos. La M. Cecilia sabía compartir su visión con los demás para que fuera el resultado de un proceso participativo, y sabía encontrar caminos prácticos para poner la visión en acto.
- Potenciación de los otros; Sabía sacar lo mejor de cada uno, dejando que desplegasen sus talentos y dones, proporcionándoles los medios para hacerlo.
- La M. Cecilia tenia una actitud capaz de elevar espíritus, suscitar cooperación y superar los problemas, intentando superar sus propios sentimientos negativos con creatividad.
- Diálogo; sabía establecer un clima de respeto y comprensión y alimentar la obediencia fraterna.
- Sabiduría emocional; Se entusiasmaba con la gente, era espontánea, imaginativa, se sabía arriesgar y confiar en los demás.

Aún seguimos leyendo y profundizando sus Cartas y encontrando en ellas verdadero ejemplo y estimulo de entrega y consagración, asombrándonos de su capacidad de visión y su fuerza para guiar tantos proyectos. Que Nuestra Madre nos siga acompañando y guiando desde el cielo. ¡Madre Cecilia, ruega por nosotros!

Grupo de Formación de España.

martes, 21 de julio de 2009

la vie consacrée, don de sens pour le monde!

« La vie religieuse est un don de sens » c’est avec cette phrase que nous pouvons résumer la journée d’hier. Ce matin l’abbé André Marie Kengne a commencé la journée par un rappel bref de l’exposé d’hier tel que la rencontre de l’autre prépare la rencontre du Christ transfiguré ;pour dire plus claire,l’Homme n’est pas une passion inutile,mais sa vie a un sens lorsqu’il vit pour. Apres ce bref rappel, le cour de cette matinée a débuté et s’intitule : La fraternité. Dans cet exposé, nous avons notés qu’être épouse du Christ, c’est communiqué avec les autres. C’est en utilisant (Mt 5,20) qu’avec l’abbé nous avons ressortis que la communauté c’est d’abord nous parce que nous sommes les premières à nous engager. Nous devons accepter d’être folle au milieu des autres ; où la permanence de cette folie permet de montrer aux autres qu’une autre vie est possible.
Au retour de la pause, nous prenons un aller simple sur la pertinence de la vie consacrée en Afrique aujourd’hui. Nous parcourons ainsi la relation qui existe entre la famille et la communauté. L’ouverture a été fait par cette question : Quel est la joie que nous pouvons donner à notre continent? Comme réponse, nous avons dis qu’il faut être signe d’espérance. Plus loin, nous avons soulignés que nous religieuses nous sommes appelés à faire sortir de terre une semence d’espérance. Ce pendant, la question qui couvre cette deuxième heure est la suivante : Quel est la place de notre famille dans notre vie consacrée?
Nous voici rendu à la fin de notre journée ; l’entretien a été poignant que les sœurs ne pouvaient se retenir de faire retentir des acclamations. «On est religieuse de façon efficace lorsqu’on réussit à trouver dans la communauté le Christ qu’on aime » telle est la phrase qui reste gravé en nous. Sans plus tarder, nous sommes entrer dans les trois vœux de la vie consacrée qui ont été expliqués très brièvement, ces vœux sont résumer en deux mot « vœux d’amour ». Le bus de l’abbé est arrivé a destination et pour terminer il cite ce verset « si la composition en est bonne et réussie,c’est aussi ce que j’ai voulu. »(2M15,38) pour manifester sa grande joie et nous promet de partager la joie vécue avec ses Séminaristes.
Chère lectrice, nous voulons méditer avec vous cette phrase : « la vie consacrée est un don prophétique »

Le groupe de formation …

lunes, 20 de julio de 2009

Gracias y adios Madres!!!

Notre avion qui avait pris l’envol avec la Madre Cecilia et la Madre Montse le 6 juillet a atterri aujourd’hui car nous terminons ces deux semaines si intenses et riches tant sur le plan spirituel, humain que pédagogique.
De cette journée joyeuse marquée par la réussite au baccalauréat de nos deux postulantes Arlette et Nelie et de l’aspirante Melissa, nous retenons du thème sur les grandes amitiés présenté par Madre Cecilia que « les personnes ne sont pas dominées par les situations et les problèmes mais c’est à partir de ces situations qu’elles sont capables de changer le monde ». Et spécialement des personnes comme Jacques Maritain, nous retenons qu’il faut approfondir tout ce qu’on apprend et que la personne a une valeur unique. De même, de Charles Péguy grand ami de Maritain nous restons avec l’image d’un homme qui a eu une foi profonde et la vertu qu’il nous recommande est l’espérance car sans elle nous ne pouvons ni croire, ni aimer. Aussi dit-il « celui qui manque trop du pain quotidien n’a plus aucun goût au pain éternel ».
Dans la seconde partie de notre matinée, la Madre Montse nous a présenté la télévision éducative think1.tv qui est un projet de la délégation Espagne- Cameroun ayant pour but de transmettre les bonnes nouvelles dans le domaine éducatif. Dans la même lancée, la Madre a continué en nous présentant le contenu, l’accès et quelques reportages publiés dans la page. Et la grande question qui a surgi est la suivante : comment le Cameroun peut-il contribuer à ce projet d’évangélisation ? Nous avons répondu en faisant des vidéos sur des projets que nous faisons avec les élèves, les jeunes…
Nous avons achevé notre journée avec une soirée où nous avions à travers les chants, danses, théâtres, PBL exprimé notre profonde gratitude à nos sœurs tout en leur promettant de porter du fruit.

Madre Montse MERCI!
Madre Cecilia MERCI!
Gracias !
Toda !
Danke !
Thanks you!
Arigato!
Abug’gan!

Merci !
Gràcies ! Le groupe de formation.

viernes, 17 de julio de 2009

Professeur de Nazareth

Amis lecteurs bonjour !

« Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerez » C’est avec cette phrase de l’évangile du jour que nous débutons notre matinée. Il souffle un léger vent quand nous commençons notre entretien par la prière. Madre Montse nous présente aujourd’hui le profil d’un professeur des intelligences multiples( IM) et pour cela elle a d’abord commencé par nous faire relever dans les différents groupes les attitudes souhaitables (éloquent, bonne humeur, respectueux…) et exigées (responsable, maîtrise de sa science, rectitude de la moralité…) d’un enseignant. Elle a parlé brièvement des 9 intelligences multiples (inter-intra personnelle, musicale, linguistique, mathématique, visuel, kinesthésique, naturaliste, spirituelle) et chacune s’est retrouvée ensuite elle nous a présenté des petites vidéos sur les attitudes des enseignants en salle de classe face aux intelligences multiples soulignant ainsi le fait qu’un bon professeur des IM doit être capable de répondre à tous les intelligences des élèves. Nous retenons aussi que l’enseignant doit être capable de contextualiser son apprentissage et même de concilier ces intelligences afin d’amener les élèves à élargir leur champ de réflexion. Cette capacité de l’enseignant se base sur quatre points qui sont :
1- la connaissance de soi-même
2- faire penser l’élève et l’intéresser
3- cadre social. collège 2.0
4- citoyen du monde.
De retour de la pause Madre Cecilia prend le relais en nous parlant des grandes amitiés il s’agit des personnes de différents horizons qui ont eu des idées convergentes dans le même sens aussi il en ressort que nous devons être meilleur où nous nous trouvons et en plus si on connaît plusieurs cultures on aura la possibilité de changer son monde. Et nous terminons cette belle matinée avec la phrase de la Madre « Qui s’approche de bons arbres portera des bons fruits »
Le soleil est dans toute sa splendeur au foyer La source quand nous entrons en salle de cours avec la Madre Montse qui continue de nous entretenir sur la pédagogie de l’enseignant à travers des petites prestations publicitaires et de là nous retenons qu’un bon enseignant des IM doit générer un environnement d’apprentissage (Incertitude-Inference- Découverte). Merci pour votre fidélité à notre journal.

Le groupe de formation.

jueves, 16 de julio de 2009

Miercoles 15

« Magnificat anima mea dominum » !
En faisant retour sur la lecture biblique, Madre Cecilia avec qui nous commençons notre journée, nous met sur les pas de ceux qui ont marqué l’histoire de Dieu avec l’humanité ; il s’agit de Joseph, Pierre et Marie… De ces trois personnages il en découle la grandeur infinie de l’amour de dieu pour nous.
Il est pratiquement 11 heures quand nous soufflons.
Madre Montse ouvre l’après pause café avec une prestation sur la dernière partie de la résilience que sont les capacités qui permettent d’être pleinement résilient.
Celles-ci sont :
1. Avoir une bonne maîtrise de soi
2. assumer ses responsabilités
3. structurer ses relations avec les autres
4. configurer l’avenir.
La première femme espagnole qui a parcouru l’antarctique a pu concilier ces trois capacités nous donnant ainsi un fort exemple de persévérance face aux objectifs que nous voulons atteindre dans nos vies. Entre autre nous avons vu une vidéo sur un groupe de danse qui nous a permis de voir un autre aspect de la résilience qui est l’entraînement et la discipline et enfin le témoignage d’un jeune garçon espagnole mort de suite de cancer qui nous laisse cette belle phrase : « la médecine ne peut pas tout, le malade doit collaborer » nous invitant ainsi à prendre notre vie au sérieux et à soigner chaque instant.
En définitif nous retenons que la résilience doit être réactivé en un processus dynamique d’adaptation et d’évolution. Il faut donc être disposé à apprendre toute la vie, vivre continuellement de nouvelles expériences et surtout surmonter les vieux modèles. Et nous en tant que religieuse nous devons chaque jour cultivé en nous cet esprit de résilience.
Nous commençons l’après- midi en chantant le magnificat ceci nous permettant de nous centré sur ce beau cantique de la vierge Marie.
Ce cantique montre que Dieu est au centre de la vie de Marie. Trois moments marquent ce récit :
- Dieu et Marie (Luc 1, 46,47)
- Dieu et les humbles (Luc 1, 54-53)
- Dieu et Israël (Luc 1, 54-55)
Il nous invite à contempler les merveilles de Dieu pour nous à travers la vierge Marie, elle qui a su accepter la volonté de Dieu sur elle.
Nous terminons la journée en suivant le magnifique magnificat en latin composé par Jean Sébastien BACH. Notre cœur exulte de joie lorsque nous allons nous coucher !

Le groupe de formation.

Mardi 14

Aujourd’hui 14 juillet, comme tous les jours, nous débutons la journée avec une belle célébration eucharistique. Les cours commencent à 09H avec la M. Montse qui continue de nous entretenir sur la résilience. Comme entrée en matière, elle nous a présenté un mini-film intitulé « la vie est injuste (et alors ?) » ensuite chaque groupe devait donner une métaphore de la résilience. Et de ces groupes il en ressort : la bougie d’anniversaire qui ne s’éteint pas, le phoenix qui se régénère, le ressort et le palmier qui résiste au vent.
Madre Montse a mis plus d’accent sur les attitudes fondamentales de la résilience. Il en existe trois qui doivent être combinées ensembles pour parvenir à la résilience. Il s’agit de:
1- l’optimisme:c’est avoir une vision positive du monde et une image positive de soi-même;
2- l’acceptation:elle se traduit par la patience, le fait d’accepter l’inévitable et de s’accepter soi-même;
3- l’orientation à la recherche des solutions, des alternatives.
Si nous parvenons à réaliser les deux 1ères, nous pourrons facilement aborder la troisième.
Ces entretiens étaient entrecoupés de petites questions de réflexion en groupe et dans le portfolio confectionné pour la circonstance.
Il est pratiquement 11H05 quand nous prenons la pause. De retour, M. Cécilia prend le relais et continue de nous entretenir sur la bible. Cette fois-ci avec quelques figures qui ont marqué l’histoire du peuple d’Israël. Nous avons:
DEBORA: prophétesse et juge (cf. Jg 4). Elle intervint au moment de l’installation du peuple à Canaan surtout dans le combat entre BARAQ et SISERA ; ainsi que dans le rassemblement des tribus d’Israël.
RUTH:moabite, la grand-mère de David. Avec elle, nous retenons qu’il faut apprendre à accueillir l’étranger. (Rt 1-4)
Notre après-midi est centré sur la troisième attitude fondamentale de la résilience avec la M. Montse qui part du rôle de chaque hémisphère du cerveau pour nous montrer que la résilience nécessite beaucoup la pensée ; c’est-à-dire pour faire fasse aux difficultés il faut prévoir plusieurs solutions et bien réfléchir avec d’agir. Nous terminons la journée avec des représentations scéniques (rôle playing) de situations de la vie religieuse en relation avec la résilience. Notre joie est grande lorsque nous nous séparons pour la prière du soir.

Le groupe de formation.

Lundi 13

Nous débutons la 2eme semaine de notre mois de formation avec plein d’enthousiasme et surtout avec le désir de continuer cette croissance personnelle intérieure ! Ainsi il est 9h à Yaoundé heure habituelle où nous commençons notre cours avec la Madre Cecilia sur la bible et cette fois-ci avec la figure de Moïse. Nous retenons de ce grand homme qu’il a su répondre à sa vocation, celle de sauver le peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte et le conduire en terre promise. Dieu s’est manifesté à lui dans le buisson ardent lui donnant ainsi la force d’accomplir cette mission. Cela montre que Dieu est fidèle et qu’il aime son peuple. Nous gardons cette précieuse phrase de la Madre « Seul la foi en Dieu est ce qui nous rend libre ». Nous avons terminé le cours avec le devoir pour l’après- midi de faire un comique sur l’histoire de moïse.
Revenu de la pause-café nous avons continué avec la Madre Montse sur le thème de la résilience : l’art de se reconstruire. Nous pouvons la définir comme étant la capacité d’une personne ou d’un groupe de se projeter dans l’avenir malgré les événements désastreux. Nous avons aussi découvert qu’elle n’est pas un concept mais qu’elle se base sur l’expérience de chacun, elle décrit une force intérieure. Trois facteurs la composent :
* L’engagement
* La maîtrise de soi
* Le défi
Enfin nous avons terminé ce thème en voyant la bande dessinée « Boudin » qui nous a permis de nous rendre compte que dans la vie il y a les hauts et les bas mais que nous devons être capable de transformer les situations difficiles pour mieux vivre dans l’avenir. Et que quand c’est trop difficile, je dois être capable de regarder autour de moi. C’est ainsi que nous nous sommes séparés pour le repas de midi où l’équipe de la cuisine nous a fait une merveilleuse pælla. A 16h nous nous sommes retrouvés avant le cours pour dire au revoir à nos sœurs Nani, Montse Velasco et Solange qui s’envolaient pour l’Espagne. L’après-midi s’est déroulé avec la Madre Cecilia qui nous donnait des guides pour la confection de nos comiques sur moïse, nous avons mis en exergue notre créativité. Nous vous quittons pour cette journée riche et amusante, restons unis en Jésus Marie et Joseph.

Le groupe de formation.

viernes, 10 de julio de 2009

Formacion Camerun 2009

Il est 15h au Cameroun, 16h à Athens, 17h au koweit et 18h au Teheran et il est de nouveau là le mois de formation tant attendu. Nous sommes toutes réunies , Arlette l’athlète, pauline l’attente, Marthe l’esperante, Cathy la sereine, Jeanne la gratitude, Nelly la joie et Sandrine l’appui avec la Sr Bienve et la Sr Marta qui nous donnent la clé de lecture pour mieux vivre ce mois de formation. La sr Marta met l’accent sur la responsabilité de chacune d’entre nous en ce qui concerne la croissance et la formation tandis que la sr Bienve nous invite à grandir en développant les attitudes positives et en évitant la critique cancer de tout groupe.
Cette ouverture du mois de formation s’achève avec l’écho des sors maîtresses :
– Aimer la congrégation ou nous nous trouvons et pas par hasard
– Et a cheminer les unes avec les autres sur ce chemin qu’est la formation de manière réceptive car nous dansons toutes dans la même salle bien que chacune parle de la danse telle qu’elle la voit, mais il s’agit bien d’une musique rythmée par l’esprit saint et cadencée par les médiatrices que la congrégation met sur nos chemins pour que le christ soit formé en nous.

Alors toutes, nous sommes entrées de pleins pieds dans la formation, avec nos interrogations étant bien conscientes que ce temps de formation est une opportunité de recevoir mais surtout de recevoir pour se laisser transformer. Pour cela nous rendons a grâce a Dieu et nous disons merci a la congrégation.
Le groupe de formation!!!